Résidents

Découvrez ici la réponse à la plupart de vos questions en tant que résident de notre résidence.

  Vous souhaitez regarder la TV ou écouter la radio

Vous trouverez une grande TV, une radio, un DVD et un projecteur dans l’espace de vie. Ils peuvent être utilisés sur demande dans les espaces de vie.


  Vous souhaitez lire un livre

Une petite bibliothèque est aménagée dans la maison de repos.


  Vous souhaitez lire le journal

Vous pouvez aussi vous abonner à un journal ou un magazine.


  Vous souhaitez participer à la vie de détente dans notre maison de repos

Nous organisons régulièrement des spectacles, fêtes et excursions ou des activités d’intérieur, telles que jeux de société, gymnastique en groupe, artisanat manuel, cuisine...

Tous les trimestres, nous réalisons avec quelques résidents et bénévoles intéressés notre journal « Nieuwsbrief ». Vous y trouverez un agenda et un aperçu des événements dans notre institution.

Les animateurs et ergothérapeutes sont les moteurs de cet éventail d’activités. Ils ne manqueront pas de vous interpeller et de vous inviter à l’une ou l’autre de ces activités.


  Vous souhaitez flâner dehors

Vous pouvez profiter de notre jardin et nos terrasses. En été, des chaises et tables de jardin sont mises à disposition sur la terrasse.


  Vous souhaitez voir votre animal de compagnie

Vos animaux domestiques (s’ils ne sont ni dangereux ni perturbateurs) peuvent venir en visite.


  Vous souhaitez partir le week-end, en vacances

Vous pouvez séjourner ailleurs pendant un certain temps si vous le souhaitez (par exemple un week-end en famille).

Vous êtes libre d’organiser ce séjour en concertation avec votre famille. Veuillez informer le personnel infirmier de chaque absence.


  Vous souhaitez un prêtre

Vous pouvez faire appel au prêtre de votre choix. Le personnel infirmier organisera un rendez-vous pour vous.


  Vous souhaitez téléphoner

Un téléphone peut être installé dans votre chambre. Il vous revient toutefois de payer les communications sortantes.


  Vous souhaitez envoyer une lettre

Vous pouvez obtenir un timbre auprès de l’infirmière en chef. La secrétaire se chargera de poster votre courrier.


  Vous attendez du courrier

Lors de l’admission, il est clairement convenu avec le résident et/ou son représentant comment et à qui la correspondance doit être transmise. Les cartes, journaux et magazines sont apportés en chambre.


  Vous souhaitez manger autre chose

Un certain choix de garniture est possible. Vous avez également le choix entre plusieurs boissons chaudes. Vous l’indiquez au personnel infirmier. Celui-ci avertira ensuite la cuisine.


  Vous souhaitez une boisson supplémentaire en dehors des repas prévus (eau toujours disponible gratuitement)

En tant que résident, inutile d’avoir de la monnaie sur vous. La boisson est ajoutée à votre compte.


  Vous souhaitez confier votre linge personnel à notre blanchisserie externe

Votre linge personnel peut être lavé via notre maison de repos. À cette fin, chaque vêtement doit porter le nom du résident. Cela se fait soit par le résident lui-même, soit par la blanchisserie externe aux tarifs en vigueur. Veuillez vous assurer que ce soit fait dans les 2 semaines suivant votre arrivée. Afin de ne perdre aucun vêtement, nous vous demandons de ne pas ranger dans votre armoire des vêtements non marqués, sauf s’ils ont été marqués/étiquetés au préalable.


  Vous souhaitez une pédicure

Vous pouvez faire appel à la pédicure externe attitrée de notre maison de repos. Elle vient sur place toutes les 4 semaines pour soigner les pieds. Le prix de revient est ajouté à la facture mensuelle.


  Vous souhaitez une coiffeuse

Vous pouvez faire appel aux services de notre coiffeuse chaque semaine. Les prix applicables sont affichés dans la salle de bain. Le coût sera ajouté à votre facture mensuelle.


  Vous souhaitez votre médecin

Vous demandez au personnel infirmier de prendre rendez-vous avec votre médecin, en plus de la consultation mensuelle habituelle. Le personnel infirmier vient vous dire quand le médecin passera.

Vous ne devez pas payer directement le médecin. La note sera jointe à la facture, avec l’attestation.


  Vous devez aller en consultation

Si vous avez une consultation à l’hôpital, chez l’ophtalmologue, le dentiste… nous demandons de préférence qu’un membre de la famille ou une connaissance vous accompagne. L’accompagnement peut également se faire au départ de la maison de repos, au prix indiqué dans votre dossier d’admission.


  us souhaitez une logopède

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la logopède de votre choix par l’intermédiaire du personnel infirmier ou du secrétariat : le coût n’est pas compris dans le prix journalier.


  Vous souhaitez un kinésithérapeute

Un traitement est possible sur prescription médicale et/ou à la demande de l’équipe du service. Outre les traitements thérapeutiques, les kinés sont également chargés de proposer des dispositifs d’aide (couverts et vaisselle adaptés, fauteuils roulants, déambulateurs, fauteuil gériatrique sur mesure…) et veillent à votre confort en position assise et couchée.


  Vous souhaitez un fauteuil roulant ou un déambulateur

Si vous souhaitez un fauteuil roulant ou un déambulateur, ceux-ci peuvent être demandés sur prescription médicale.