1. Atténuation de la perte
L’entrée en maison de repos est considérée comme une grande perte. Devoir quitter sa maison, pour laquelle on a souvent économisé à grand-peine, et son environnement familier est douloureux pour tout le monde.
À cela s’ajoute la certitude qu’une maison de repos est le dernier lieu de vie.
2. Faire ses propres choix et personnalisation
Pour une maison de repos, l’atténuation de la perte pour le résident se traduit aussi par la volonté de laisser au résident une marge de manœuvre pour opérer ses propres choix et décisions.
L’attitude correcte de chaque membre du personnel doit être d’informer et non de désigner. Quand un membre du personnel se voit demander son avis, celui-ci est toujours donné avec une certaine réserve et jamais de manière à forcer la décision d’un résident.
La possibilité de faire ses propres choix doit transparaître dans tout le fonctionnement de la Résidence Domein Castelmolen. Tous les services offerts doivent permettre au résident d’opérer en permanence des choix et de décider pour lui-même. En intégrant volontairement ces moments de choix dans le fonctionnement (participation ou non aux activités, flexibilité des heures de repas, aménagement libre du rythme de la journée, liberté de recevoir des visiteurs, choix des repas, choix du moment des soins…), nous obtenons des services personnalisés au maximum, dans le cadre desquels chaque résident sait qu’il est important pour le personnel et la direction de la Résidence Domein Castelmolen et qu’à ce titre, il est pleinement respecté en tant que personne.
3. Espérance et qualité de vie
Venir vivre dans une maison de repos, le cas échéant à la Résidence Domein Castelmolen, doit avoir une influence positive sur l’espérance de vie et la qualité qui va de pair.
Grâce à une bonne communication, les (futurs) résidents doivent être suffisamment informés de la vie à laquelle ils peuvent s’attendre au sein de la Résidence Domein Castelmolen. En outre, la qualité de vie au sein de la Résidence Domein Castelmolen doit être un point d’attention dans tous les aspects de son fonctionnement.
Cependant, ce souci de la qualité de vie doit aussi être présent tout au long de la phase de vie où l’on séjourne à la Résidence Domein Castelmolen. Ce plan qualité décrit de nombreux principes de base : respect, attention, dignité…
Cette posture exclut tout rôle de la Résidence Domein Castelmolen dans un processus d’euthanasie. Les membres du personnel doivent immédiatement signaler les questions des résidents et/ou membres de la famille à la direction. Toute l’équipe de la Résidence Domein Castelmolen fait ici preuve d’une totale réserve et laisse au médecin traitant le soin de prendre les décisions.