Chaque résident jouit d’une totale liberté de conviction religieuse. Cette liberté doit être respectée par toute personne associée à la Résidence Domein Castelmolen, résident, membre de la famille, direction.
Lors de l’admission, nous demandons si le résident souhaite communiquer sa croyance à la direction et s’il a des souhaits spécifiques à cet égard. Le résident n’est pas obligé de l’indiquer.
Si le résident a des souhaits spécifiques par rapport à sa religion, il est invité à les signaler, afin d’en tenir compte dans le fonctionnement de la résidence.
Toutes les expressions religieuses sont tolérées au sein de la Résidence Domein Castelmolen, à condition qu’elles ne dérangent pas les autres résidents. Une certaine discrétion est attendue de chacun en la matière.
En collaboration avec le clergé local et les conseillers laïques, nous recherchons une expérience religieuse maximale des résidents, pouvant aller des célébrations liturgiques aux derniers sacrements, en passant par une assistance psychologique et mentale pour le résident et/ou la famille. Les jours de fête religieuse, nous veillons à ce que les résidents puissent également les vivre religieusement. L’attention nécessaire est accordée aux alternatives, comme les célébrations liturgiques à la TV, afin de permettre aux résidents de les suivre.
Les événements religieux dans la famille, comme la confirmation selon le rite catholique, doivent être célébrés à la portée des résidents afin qu’ils puissent être pleinement associés à la fête.
Une grande attention doit être accordée aux résidents qui souhaitent finir leur vie dans la spiritualité et cherchent à cet égard une aide ou un sens. La religion joue un rôle important à ce stade de la vie. Elle ne se résume pas à assister de temps en temps à une célébration liturgique ou à recevoir la communion. Avec l’aide d’inspirateurs spirituels, des méthodologies seront recherchées pour accompagner au mieux cette phase.
Cette vision religieuse et pastorale implique que chaque intéressé, membre du personnel, bénévole et membre de la direction, doit mettre en retrait ses propres convictions et ne peut jamais faire primer ses convictions sur le choix du résident et de sa famille.