1. Attention et occasion de parler
Chaque résident aime recevoir de l’attention et avoir l’occasion de parler à quelqu’un. Pour cela, des règles ont déjà été formulées. De même, le besoin d’attention pour les antécédents de vie a déjà été mentionné. Nous attendons donc de chaque membre du personnel un intérêt actif pour la personne et le passé de chaque résident, dans le respect absolu de chaque personnalité.
Il s’agit d’une attitude de base à adopter par chaque membre du personnel. Les moments libres ne sont pas consacrés à soi-même, mais aux résidents.
Il est important d’observer les émotions des résidents et d’y réagir.
2. Animaux
Malgré leur valeur thérapeutique, la présence de grands animaux de compagnie constitue souvent une entrave à la liberté des autres résidents et engendre de nombreux problèmes d’hygiène. C’est pourquoi seuls de plus petits animaux sont autorisés en chambre.
3. Rythme de vie
Chaque résident doit avoir la liberté absolue de déterminer son propre rythme de vie. L’aménagement de la journée doit être le plus souple possible, laissant aux résidents la liberté de définir les heures de lever, repas, soins, visite, coucher…
La règle de base est que l’organisation s’adapte aux souhaits du résident, et non l’inverse. Les restrictions inhérentes à une maison de repos (pour des raisons financières) doivent être évitées au maximum grâce à un régime de travail et des horaires aussi souples que possible.
4. Repos nocturne
Chaque résident doit bénéficier d’un sommeil suffisant. Il est dès lors demandé à chacun de respecter le repos nocturne des résidents. Entre huit heures du soir et huit heures du matin, le calme doit régner dans les couloirs des chambres. Le volume du son des TV est réglé de manière à ce que les autres résidents n’en souffrent pas.
Il faut également éviter que trop de bruit ne parvienne de la salle polyvalente jusqu’aux chambres. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir d’activités le soir, mais il doit s’agir d’activités calmes.
En principe, le sommeil nocturne d’un résident ne peut être dérangé que par des exercices de miction, la prévention de l’incontinence et les soins hygiéniques.
Les résidents qui le souhaitent peuvent laisser une veilleuse allumée dans la chambre, à condition qu’il n’y ait pas de matières inflammables à proximité. Un éclairage de nuit est également prévu aux murs.
La garde de nuit doit être particulièrement vigilante au respect du repos nocturne de tous les résidents.
Des somnifères ne sont administrés que sur prescription médicale.
5. Espace pour soi
La fin de vie s’accompagne de nombreuses questions. Chaque résident doit disposer de l’espace nécessaire pour pouvoir se retirer et réfléchir en toute quiétude.
Il est des activités que l’on préfère faire seul. Dans la vie en collectivité comme au sein de la Résidence Domein Castelmolen, chaque résident doit avoir la possibilité de se retirer au calme. L’espace pour soi va au-delà de la vie privée.
6. Repos en journée
Des moments de calme doivent également être aménagés en journée. Un résident qui ne souhaite pas participer aux activités doit pouvoir se retirer. C’est pourquoi il doit toujours régner une atmosphère calme dans la partie des chambres. Le bruit d’une chambre à l’autre est évité autant que possible. Le volume des TV est réduit.
Le personnel est tenu de bien observer les résidents et de détecter les besoins de calme. Il doit alors en créer la possibilité pour le résident concerné.
Il convient d’être attentif non seulement aux activités du quotidien, mais aussi aux passivités du quotidien.
7. Rapports sociaux
Chaque résident doit être en mesure de conserver et d’entretenir le plus grand réseau social possible.
Ce réseau social peut se situer tant au sein de la Résidence Domein Castelmolen qu’en dehors.
Les résidents doivent donc bénéficier de vastes possibilités de rencontre.
Cela se fait en proposant des possibilités de transport, en informant les résidents des activités organisées dans la commune, en invitant des associations à la Résidence Domein Castelmolen, en étant une maison la plus ouverte possible, en organisant un large éventail d’activités, en associant les membres de la famille aux événements…
8. Liberté
Chaque résident conserve la liberté fondamentale de ses agissements. Ceux-ci ne sont restreints que pour ne pas gêner les autres résidents. Hormis cet aspect, l’organisation doit permettre au résident d’atteindre et de conserver au maximum cette liberté.
9. Se récompenser
Tout le monde aime recevoir de temps en temps une récompense, tout comme on considère aussi parfois que l’on en mérite une.
Une série d’activités sont mises sur pied au sein de l’organisation, permettant aux résidents de se récompenser de temps en temps.
Se faire beau ou belle est aussi une forme d’autorécompense et passe tant par la coiffure que par la tenue vestimentaire, le maquillage et le parfum.
10. Sexualité et intimité
Un résident de la Résidence Domein Castelmolen éprouve encore des sentiments sexuels. Il convient dès lors de respecter totalement l’intimité des résidents qui le souhaitent. De nouvelles relations et amitiés doivent être possibles. Les résidents doivent pouvoir encore vivre pleinement leur sexualité, que ce soit seul, avec d’autres résidents (dans la mesure où ceux-ci y consentent) ou avec des personnes extérieures.
Les membres du personnel ne peuvent pratiquer aucun acte sexuel. Ils doivent toutefois adopter une attitude respectueuse et accorder au résident l’intimité voulue lorsqu’ils constatent de tels besoins.