1. Soins infirmiers intégraux
La base du fonctionnement des soins (infirmiers et aides-soignants) au sein de la Résidence Domein Castelmolen s’inspire de la théorie des soins infirmiers intégraux. En effet, le fonctionnement s’appuie sur le résident en tant que personne à part entière. La prestation de services et l’attention considèrent chaque résident dans sa totalité, et non comme une multitude de petites parties. Cela correspond également à la vision holistique de l’homme.
L’infirmière en chef est responsable de l’évaluation de ce fonctionnement à intervalles réguliers.
Les soins infirmiers intégraux impliquent une délégation poussée des tâches, de sorte que chaque membre du personnel a une grande responsabilité envers le bien-être de chaque résident.
Comme déjà mentionné au chapitre 6.4., chaque membre du personnel doit toujours faire preuve d’un professionnalisme absolu. La formation continue aux nouvelles techniques de soin s’inscrit pleinement en ce sens, indépendamment des perfectionnements organisés par la Résidence Domein Castelmolen.
2. Hygiène
L’hygiène et, le cas échéant, la stérilité sont totales pendant les soins. Chaque membre du personnel soignant doit veiller à l’hygiène du matériel utilisé et aux conditions hygiéniques dans lesquelles les soins sont pratiqués. En conséquence, seuls de petits animaux de compagnie, non perturbateurs, tels que les oiseaux et les poissons, peuvent être gardés au sein de la Résidence Domein Castelmolen.
3. Accompagnement médical
Les soins (infirmiers et aides-soignants) des résidents sont toujours pratiqués sous la surveillance et la direction du médecin traitant du résident. Il ne peut être dérogé aux instructions, sauf avec au minimum l’autorisation téléphonique du médecin traitant.
L’infirmière en chef ou, en son absence, la responsable des soins aux résidents doit évaluer à intervalles réguliers si le médecin traitant doit être consulté. En cas de doute, il convient de contacter le médecin traitant.
4. Techniques de soin
L’application de nouvelles techniques de soin est régulièrement évaluée. Ce qui importe à cet égard, c’est l’intérêt direct et le bien-être du résident.
L’infirmière en chef et la responsable des soins aux résidents jouent un rôle actif dans la recherche de nouvelles techniques de soin et de nouveaux matériels. Elles doivent en informer régulièrement la direction et, si nécessaire ou souhaité, mettre en œuvre ces nouvelles techniques.